ÉPISODE 13 – Chimérique ou Homérique ?

bandeau-chimerique

ÉPISODE 13 – Chimérique ou Homérique ?

Pour cette rentrée podcastique (un peu en retard, on sait), le Broclash plonge dans un univers uchronique, compliqué et incroyablement riche, celui de La Brigade Chimérique.

L’enjeu du Clash est donc la série de BDs La Brigade chimérique en 6 volumes (ou en intégrale) qui raconte pourquoi et comment les super-héros européens ont disparu. Le scénario est de Serge Lehman et Fabrice Colin, le dessin de Gess et les couleurs de Céline Bessonneau, édité chez l’Atalante.

Les Coups de Coeur

Arno :
La série Thursday Next est mon coup de cœur pour cet épisode. C’est un auteur anglais avec cette touche particulière, qui mêle une uchronie, des voyages dans le temps, des voyages dans des univers parallèles, des dirigeables, une guerre centenaire, de l’action et de la romance. Je vous recommande vraiment les cinqs tomes, disponible en poche. Si vous aimez Doctor Who, vous allez retrouver cet esprit anglais dans ces romans. Et le style d’écriture est vraiment inventif, utilisant les codes même des livres. Ils sont disponible uniquement et assez étrangement, en littérature étrangères chez certains libraires.

Laurent :
Nous fêtons cette année les 20 ans de la série X-Files lancé en 1993. Pour célébrer cet évènement, outre de se replonger dans la série en attendant une hypothétique et rêvée sortie en blu-ray, mon coup de cœur va à la série d’articles du DailyMars écrit par Sullivan Le Postec . Passionnant, avec du style et très très richement documentés, vous voyagerez dans 9 ans de dossiers paranormaux pour un production qui fut aussi souvent aux frontières du réel.

Le Clash

L’enjeu de ce clash est La Brigade Chimérique, dans son intégralité. Attention ça va clasher !

Attention !!! Nous allons parler sans contrôle et donc les risques de spoilers seront très (trop) nombreux pour ceux qui n’auraient pas lu les BDs.

Téléchargez et écoutez cet épisode, puis décidez si les arguments de Laurent
ou d’Arno vous ont convaincu et VOTEZ. Votre vote est primordial car il détermine qui soumettra
le prochain objet culturel au BroClash.

Bonne écoute, n’oubliez pas de voter et cultivez vous bien !


  • Comme Arnaud, vous pensez que cette BD est le parfait croisement entre les Comics et la BD européenne (80%, 12 Votes)
  • Comme Laurent, vous pensez que le style graphique vous perd trop malgré la qualité du fond (20%, 3 Votes)

Loading ... Loading ...

6 responses to “ÉPISODE 13 – Chimérique ou Homérique ?

  1. Et voilou, j’ai voté mais ça n’a pas été facile. Comme Laurent, j’ai été un perdu au début par le style graphique, les références multiples mais au final, je suis vraiment rentré dans l’univers de cette BD et je la recommande fortement. En fait c’est au milieu du 1er tome où j’ai vraiment adhéré à l’univers et où j’ai commencé à voir où les auteurs voulaient emmener leur lecteur mais c’est vrai que la 1ère partie est assez obscure.
    Merci à vous les bros de m’avoir fait découvrir cette BD et bonne continuation!

    • ArnoDoucet

      heureux de t’avoir fait découvrir cet univers si riche et original. Si jamais tu le peux, jette un oeil aux livres de Jeux de Rôles qui ont été fait. Il y’a énormément de background supplémentaire.

      Et merci pour l’écoute.

  2. aude

    voilà mon 1er vote … (j’ai réussi cet été à rattrapé tous les épisodes ENFIN !! depuis le temps que j’entendais parlé de vous , par les intervention à Yatta ou à l’apéro etc …)
    bref
    merci en tout cas pour ces émissions, j’aime beaucoup
    bonne continuation
    et à bientôt pour un nouveau clash
    biz
    o2

  3. Djin

    Bonjour,
    allez en premier lieu j’indique mon vote: Arnaud, même s’il faut reconnaître que les arguments de Laurent trouve un certain écho… Mais l’enthousiasme et l’envie de voir les suites qui lui sont données ont emporté mon vote.
    Ensuite merci de m’avoir fait découvrir cet univers à côté du quel j’étais complétement passé.

    En tout cas merci à vous pour cette découverte et votre podcast.
    Bonne continuation 😉
    Djin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *