ÉPISODE 04 – Héroique ou Bordélique ?

Épisode 04 – Héroique ou Bordélique ?

Après ces quelques épisodes, nous avons décidé de faire évoluer notre podcast. Pas d’inquiétude, vous retrouverez toujours le clash, mais nous trouvions que parmi les objets culturels que nous envisageons à chaque fois, certains ne méritaient pas un clash parce que nous étions d’accord, ou bien que nous avions simplement envie d’en parler et de vous les faire partager, sans pour autant en faire un clash complet.
À partir de maintenant, en début d’épisode et juste avant le Clash,
nous vous proposerons chacun un coup de coeur.

Vous trouverez dans ce billet, des liens pour chacun de nos coup de coeur afin de vous faire découvrir ou re-découvrir encore plus d’objet culturel.

Les coups de Coeur

Arno : L’exposition les 25 ans de Pixar aux travers de ses créateurs.
Plus d’informations ici (attention en Allemand).

Laurent : La qualité des jeux vidéos modernes, surtout leur côtés cinématographiques,
comme Uncharted 3, Assasin Creed 3 ou même Mass Effect 3

Le Clash

L’enjeu du clash de cet épisode est la triologie sur Batman réalisée par Christopher Nolan. Nous allons nous affronter sur les trois films de cette trilogie qui a trouvé sa conclusion cet été. Attention !!! Nous allons parler sans contrôle et donc les risques de spoilers seront très (trop) nombreux pour ceux qui n’auraient pas vu le film.
On voudrait remercier tout particulièrement l’équipe de KulturBreakdown pour leur épisode HS sur Batman, enregistré à la ComicCon 2012 et les articles de Draven’s sur l’ensemble des films sur Batman.

Téléchargez et écoutez cet épisode, puis décidez si les arguments de Laurent
ou d’Arno vous ont convaincu et VOTEZ.

Votre vote est primordial car il détermine qui soumettra
le prochain objet culturel au Bro Clash.

Bonne écoute, n’oubliez pas de voter et cultivez vous bien !


  • Je vote pour Laurent (59%, 16 Votes)
  • Je vote pour Arnaud (41%, 11 Votes)

Loading ... Loading ...

9 responses to “ÉPISODE 04 – Héroique ou Bordélique ?

  1. Bon, je suis le premier à noter, je ne m’y attendais pas. En fait, ça fait plaisir de pouvoir écouter et voter (l’alerte spoiler m’a fait reculer plusieurs fois) sur un thème qui déchaîne les passions.

    The Dark Knight Rises couronne-t-il ou non la série des Batman de Nolan et Bale ?
    Pour ma part, j’ai voté Arnaud (mais c’est vrai qu’il a l’avantage d’un avis plus nuancé), mais je suis d’accord avec la plupart de ce que vous avez dit (y compris Laurent). Le truc qui m’a peut-être un peu gêné est la « lourdeur » du film. Je sais que c’est bien qu’un film ait de la substance, mais entre le ton très sombre, la musique avec les grosses basses, la grosse voix de Batman, les gros muscles de Bane, les méga-explosions, les scènes dans la « prison », [le jeu de Marion Cotillard], j’ai eu l’impression d’un film roboratif (pour ne pas dire trop pesant) => du coup, ça me refait penser à Inception qui part également dans ces obsessions.

    • Laurent

      Merci pour ton vote ! C’est toute la question sur ces « défauts » qui gênent ou pas le film. Ton commentaire me fait comprendre qu’il est parfois plus difficile de voter qu’il n’y parait !

  2. Mon vote ira à Arnaud. Le Batman de Nolan est bon voire très bon parfois mais pas exempt de défauts, en particulier dans l’épisode final qualifié trop généreusement d' »épique ».
    Les ficelles scénaristiques sont un peu trop grosses à mon goût comme le souligne Arnaud avec, par exemple, la séquence de « redressage de dos » (déformation pro, peut être).
    Malgré cela, cette trilogie mérite amplement le respect, c’est du (très) bon cinema.
    Bravo pour cette émission, les Doucet Bros.

  3. Alors,
    premierement , j’ai aimé cette trilogie, y compris TDKR.
    Par contre je rejoint Arnaud sur beaucoup de points, je suis surpris de voir qu’Arnaud se soit fait exactement les mêmes réflexions que moi sur certains trucs.
    Voila donc ce qui me gene
    – Le « dégonflage » soudain du perso qu’est Bane, si charismatique et inquiétant, transformé en 2 seconde enb petit garçon chétif.
    – Marion Cotillard , déja j’en peux plus de cette actrice. EN plus son personnage n’est pas très intéressant, le Twist final est prévisible, et ses dernières actions inutiles.
    – La « mort mais pas tout a fait » de Batman. Surement une rectification des studios. Il aurait été plus dramatique de le tuer totalement.
    – Un montage bizarre, des ellipses trop importantes, et des scenes un peu inutiles. Avec la même durée on pouvait faire plus clair
    – La Guerre civile manque d’ampleur
    – Un manque de sensibilité (assez courant chez nolan) qui fait que la seule source d’implication émotionnelle est la relation Alfred / Bruce. Mais ce coté un peu froid de Nolan n’est peut être pas un défaut
    – Et Surtout, la dégothisation (oui bon…) de Gotham c’est le tuc qui m’a le plus choqué, depuis the dark knight! Il n’y avait pas besoin de ça pour imposer le style réaliste voulu

    Oui ça Fait long comme liste (et peut être que le temps m’en a fait oublié) mais ca n’enlève rien à cette vision de Batman, qui est celle qui me convient le plus. Je rêve à présent d’un Director’s Cut qui pourrait gommer une partie de ces défauts: un nouveau montage et une fin plus tranchée.
    Alors puisque Arnaud a été choqué par les même choses que moi ou presque, et même si j’aime ce film, je vote pour lui !

    • C’est vraiment cette accumulation de petites choses, de petits défaut qui gâche vraiment la qualité de ce film.
      Comme toi, je verrais avec bonheur une édition Director’s Cut… Des deux Dark Knight. 😉

      Et merci pour ce commentaire très complet.

  4. Mentine

    Malgré le fait que Batman TDNR est le seul film que j’ai vu au cinéma cet été (oui bébé-bot nous prend du temps) et que je n’ai pas boudé mon plaisir sur le moment, je garde la tête froide et je vote Arnaud. Nolan confirme son côté agaçant à force de vouloir trop en montrer et qui fini par faire un truc lourdingue et gâcher ses acteurs.

    Sympa ces petits modules supplémentaires! Bravo les bros!

    Be seeing you,
    Mentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *